Est-il necessaire de changer une plaque d’immatriculation suite a un demenagement ?

changement-immatriculation

La plaque d’immatriculation est comme une carte d’identité pour les vehicules. Ainsi, lorsque vous achetez nouvellement votre vehicule , la première des choses est de commencer les demarches pour l’immatriculation de ce dernier. C’est ce qui permet à votre voiture d’avoir une plaque et un numero. Cependant, certains se demandent s’il ce numero devrait être changé suite à un déménagement, ce qui n’est pas évident. Poursuivez la suite de cette revue pour plus d’explication.

Le changement de la plaque et certificat d’immatriculation : est-ce une nécessité en cas de demenagement, demarche 

La plaque ou certificat format d’immatriculation de vehicules est délivrée une fois suite à l’achat d’une voiture et ceci jusqu’à ce que la voiture disparaisse de la circulation ou changement de departement. En effet, c’est la plaque ou certificat d’immatriculation qui vous permet de circuler librement après l’achat d’un vehicule. Pour avoir cette plaque, il faut certaines demarches et certains documents comme la carte crise qui n’est délivrée qu’une seule fois. Une fois la plaque délivrée, vous ne pouvez plus la changer puisqu’une voiture ne peut avoir deux identités. Ainsi, la plaque d’immatriculation ne peut être changée pour une même voiture. En réalité, cette loi a été dictée suite à l’apparition du nouveau mode d’immatriculation SIV. Même si vous changez de département ou d’appartement, la carte crise et la plaque ou certificat de votre vehicule n’en sont pas concernées.

Par ailleurs, la plaque et la carte doivent être changé si vous aviez acheté votre véhicule avant la nouvelle loi d’immatriculation SIV. Dans ce cas, il est important de faire ces demarches avant le changement de domicile. Ce changement de carte grise, de plaque et de numero permet de se conformer à la nouvelle loi pour pouvoir circuler librement. Mais une fois cette étape passée, vous n’avez plus besoin de changer lorsque vous allez vouloir changer encore de domicile. La raison pour laquelle vous pouvez changer votre plaque est de se conformer au nouveau format après l’apparition du nouveau mode d’immatriculation. Cependant, il n’est pas question de changer votre numero de plaque à chaque demenagement.

La mise à jour de la carte grise : une nécessité lors d’un demenagement

changement-immatriculation-demenagement

Le demenagement permet de revoir tous vos documents afin de les mettre à jour si possible. En réalité, sur la carte grise est mentionnée votre adresse de résidence. Ainsi, lorsque vous changez de domicile, vous devez veiller à ce que la nouvelle adresse soit inscrite sur la carte grise d’où il faut une mise à jour. En effet, la nouvelle carte grise doit comporter votre nouveau domicile pour votre sécurité et celle de votre voiture. Toutefois, vous pouvez également vérifier l’État de vos plaques et arranger si possible sans changer le numero. Lorsque les plaques ne sont pas lisibles, la police peut vous interpeller pour une amande, c’est pourquoi il faut tout vérifier lors du demenagement.

Par ailleurs, la mise à jour de la carte grise peut être fait en ligne par les services d’immatriculation. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer avant de faire cette demarche. Il suffit de contacter les services en ligne qui s’occupent des plaques abîmées déformées ou trouées pour trouver une nouvelle plaque portant le même numéro d’immatriculation. Cependant, il n’est pas possible de changer le numero d’immatriculation d’une voiture suite à un déménagement. Mais il est nécessaire de mettre à jour la carte grise pour signaler votre nouveau domicile.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article