S’occuper convenablement de ses plaquettes de frein

La conduite d’un véhicule implique de prendre soin de nombreux éléments afin d’assurer sa propre sécurité. Sur l’aspect matériel, on peut penser au pare-brise, aux rétroviseurs ou encore aux phares. Mais on peut aussi penser à un élément bien plus discret, et pourtant absolument indispensable à tous les usages d’un véhicule : les plaquettes de frein. En effet, ces dernières peuvent faire la différence entre un freinage à temps et efficace ou un accident plus ou moins grave.

Obtenir des plaquettes de frein

On peut aisément trouver des plaquettes de frein dans de très nombreux sites en ligne comme : https://www.mister-auto.com/plaquette-de-frein/. En effet, à l’instar de nombreuses pièces automobiles, il n’est pas difficile de se fournir en plaquette de frein, en pneu ou en roue. Non, la véritable difficulté n’est pas tant de trouver des plaquettes de frein que de trouver les bonnes plaquettes de frein ou de savoir quand il faut les remplacer. En effet, ce sont tous ces éléments qui sont également intéressants et donc qu’il faut prendre en compte.

L’état des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont en permanence soumises à une forte de pression de la part du véhicule qu’elles équipent. Bien entendu, leur usure va grandement varier selon la façon de conduire du conducteur. Plus la conduite est brusque et dynamique, avec des freinages intenses, et plus rapidement les plaquettes de frein vont s’user, tout comme les pneus. Des plaquettes usées peuvent être la source de bien des problèmes tels qu’une distance de freinage plus élevé, un freinage plus bruyant ou encore la perte pure et simple de contrôle sur son véhicule. Ce dernier élément étant particulièrement dangereux.

Les plaquettes de frein doivent être vérifié tous les 10 000 et 30 000 kilomètres, bien que leur remplacement n’a souvent pas lieu avant les 100 000 kilomètres. Encore une fois, c’est votre manière de conduire qui va fortement influencer ces chiffres. Heureusement, un témoin d’usure peut apparaître sur le tableau de bord de votre véhicule afin de vous avertir d’un problème. De même, si votre liquide de frein est d’une faible quantité, alors cela peut également vous avertir que vos plaquettes de frein risquent d’avoir besoin d’être remplacées d’ici peu. 

Si les voyants et le calcul du nombre de kilomètres sont des moyens d’estimer, et de vérifier, l’état de vos plaquettes de frein, le bruit que ces dernières font sont par ailleurs de très bons indicateurs de leur état. Des plaquettes de frein bruyantes sont des plaquettes de frein en mauvais état, et donc à remplacer. De plus, votre véhicule va progressivement subir les conséquences de plaquettes de freins endommagés, et ne pas attendre que ces dernières soient hors d’usage pour perdre en efficacité sur le plan de la conduite.

Ainsi, si vous constatez que votre freinage est un peu plus long qu’à l’accoutumée, que des vibrations apparaissent lors du freinage, ou que vous subissez une perte de contrôle lors du freinage, alors il est fort probable que vos plaquettes nécessitent un remplacement dès que cela est possible.

 

 

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article