Qu’est-ce que le Code de la route ?

Le Code de la route est un guide complet des règles de la route. Il a été introduit pour la première fois en 1931 et est maintenant mis à jour régulièrement pour refléter les évolutions des véhicules, des pratiques de conduite et de la loi. Son objectif est de rendre les routes plus sûres pour tous. En apprenant et en appliquant le code de la route tout en apprenant à conduire, vous devriez devenir un conducteur plus sûr.
Il est important pour tous les usagers de la route, y compris les piétons, les utilisateurs de scooters de mobilité, les cyclistes, les cavaliers, les conducteurs et les motocyclistes.

Le Code de la route couvre-t-il les panneaux de signalisation ?

Le Code de la route couvre la grande majorité des panneaux de signalisation, des plus courants aux plus obscurs. Il couvre le système de signalisation, les panneaux de réglementation, les panneaux de limitation de vitesse et tous les autres panneaux.

Le code de la route et l’examen de conduite

Vous devrez avoir une bonne connaissance du Code de la route pour réussir chaque partie de l’examen de conduite. La première partie de l’examen théorique de conduite, qui est un test à choix multiples, porte uniquement sur le code de la route et la théorie de la conduite.
De même, lors de l’épreuve pratique de conduite, vous devrez montrer à votre examinateur une connaissance pratique du code de la route.
Voici un résumé simple de son contenu :

  • Règles pour les piétons
  • Règles pour les cavaliers
  • Règles pour les cyclistes et les motocyclistes
  • Règles pour les conducteurs de voitures, de camionnettes et de camions
  • Conseils généraux sur des sujets tels que la météo, le stationnement, les autoroutes, les travaux et les passages à niveau.
  • Signaux et marquages routiers, avec leur signification
  • Signaux des autorités et des autres usagers de la route
  • Les exigences en matière de permis et de conduite
  • La loi et les sanctions en cas d’infraction
  • Entretien du véhicule, sécurité et conseils de premiers secours

Comment Réussir son Test de conduite ?

Trouver un bon instructeur
La première étape consiste évidemment à prendre des leçons. Conduire avec un adulte qualifié est une bonne pratique, mais pour vous assurer que vous faites tout correctement et en toute sécurité pour réussir l’examen, vous aurez besoin de l’aide experte d’un moniteur de conduite.

Attendez d’être prêt

Ne vous présentez pas à l’examen tant que vous ne vous sentez pas prêt avec votre instructeur. Passer un examen plus tôt pour économiser le coût de quelques leçons se retournera certainement contre vous, d’autant plus que vous devrez payer pour l’examen et pour utiliser la voiture de votre moniteur.
Assurez-vous de vous entraîner à conduire sur les itinéraires de l’examen à l’avance – votre moniteur de conduite devrait savoir où ils se trouvent. Le jour de l’examen, arrangez-vous pour prendre une dernière leçon de conduite dans les environs du centre d’examen.
Veillez également à arriver à l’examen au moins dix minutes à l’avance pour vous donner le temps de vous calmer et de vous détendre – il n’y a rien de pire que d’arriver stressé à un examen de conduite !

Restez calme

Vous vous sentirez certainement un peu nerveux, comme tout le monde, alors ne vous en faites pas trop. De même, si vous faites une petite erreur, sortez-la immédiatement de votre esprit et restez concentré. Il se peut qu’il ne s’agisse que d’une erreur mineure et vous pouvez en commettre jusqu’à 15 et réussir quand même.
La partie de l’examen consacrée à la conduite durera environ 40 minutes, dont 20 minutes de conduite autonome au cours desquelles vous devrez vous orienter à l’aide d’un GPS ou de panneaux de signalisation. L’instructeur installera le GPS pour vous et vous ne pouvez pas apporter le vôtre.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires