Quand faut-il changer une courroie de distribution de la clio 4 ?

Parmi les pièces qu’il faut changer après un certain usage, se trouve la courroie de distribution. Mais quand faut-il la changer ? Votre clio possède-t-elle vraiment une courroie de distribution ? Quel est son prix ? Mais avant, voici quelques conseils pour bien la changer.

Quelques conseils avant de changer la courroie de distribution clio, dci et et lpg

Ce n’est pas parce qu’il faut changer sa courroie lpg à une fréquence donnée qu’il faudrait attendre la fin de ce temps pour opérer le changement. Par la même occasion, il est souhaité que vous sachiez le bruit que fait une courroie de distribution neuve et oeuvre efficacement.

Vu son importance et oeuvre pour le moteur de votre clio, il est recommandé d’opérer le changement par un professionnel. Par ailleurs, il est recommandé de faire un suivi par une chaine de garage. Cela fait suite au moteur dci ou ipg qui donne à votre voiture une particularité technique.

Pour son entretien, vous pouvez amener votre voiture et le mécanicien vous diagnostiquera l’état de la courroie de distribution. Quelque fois, il le fait en suivant le bruit du moteur ou l’état de la pompe à eau.  

Une courroie de distribution ou une chaine…

Une renault clio 4 possède un modele différent à chaque sortie et toutes ne disposent pas d’une courroie de distribution mais certains possèdent des chaines. Il existe un tableau pour la renault clio 4 qui répartit tout modele comprenant une courroie ou une chaine.

Toutefois, il y a une autre méthode simple, cela passe par la vérification manuellement. Elle se trouve au niveau de la coiffe du moteur renault. La courroie se trouve sur le pignon d’arbre à cannes et celui du vilebrequin.

Pour ce qui est d’une chaine de distribution, elle œuvre pour synchroniser votre auto en reliant l’arbre à cannes et le vilebrequin. Une fois que la chaine de distribution renault nécessite un entretien, il faut alors faire intervenir un kit de distribution.

Le prix d’une courroie de distribution de la clio 4

L’entretien est une œuvre de remplacement qui nécessite du temps, soit environ 4 heures. Pour cela, ce remplacement possède un certain prix pour n’importe quel moteur (dci, ipg). Cependant, le prix varie selon les modèles car chaque voiture possède des spécificités.

Le constructeur a disposé de plusieurs modèles dont le temps de changement diffère, pour cela les prix ne sont pas uniformes quel que soit l’entretien de la clio. Néanmoins, pour avoir un meilleur prix, pour le changement de la courroie de distribution, il suffit de faire une simulation. Le devis vous est présenté sur le site et vous connaitrez le prix.

Le moment idéal pour changer sa courroie de distribution

Quel est le moment idéal pour l’entretien de son auto ? Il n’y en a surement pas, mais c’est le bruit du moteur qui alarme. Chaque pompe de ce dernier puise dans leur retranchement ce qui est à l’origine du bruit.

Toutefois, il est indiqué de changer la courroie de distribution, tous les 6 ans ou après avoir effectué 90000 km. Il est bien spécifié un changement à ce niveau car la courroie ne pourrait plus être utilisée. Or, si la courroie a un problème que cela se remarque au niveau de la pompe à eau ou du moteur, il faut opérer un remplacement immédiatement quel que soit le moment.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article