Que savoir d’une courroie de distribution dans une voiture ?

Certaines pieces assurent la jonction pour d’autres pieces plus importantes, c’est le cas de la courroie de distribution. Mais quel rôle joue-t-elle pour un moteur ? Quel est l’avantage à l’utiliser neuve ? Comment la changer ? Quel est son prix ? Comment l’entretenir ?

Quel rôle joue la courroie ?

En France, que la courroie de distribution soit pour une voiture de marque peugeot ou citroen, elle s’avère d’une importance capitale malgré sa solidité. En effet, elle permet de synchroniser toutes les pièces du moteur.

Précisément, la courroie de distribution fait le lien entre le vilebrequin, les arbres à cames, la pompe à piston et la pompe à eau. De plus, son rôle ne s’arrête pas là dans la chaine, mais continue au niveau des sous-papes et des pistons. Son rôle dans cette dernière chaine est de maintenir les deux pièces du moteur bien distinctes.

Quel est l’avantage d’une courroie neuve ?    

Le premier avantage d’une courroie de distribution est qu’il agit sur la fluidité du son que produit le kit au niveau du moteur. La synchronisation fera ainsi défaut et cela se fera remarquer lors de la conduite de votre voiture. Cela se fait plus ressentir, car le kit des véhicules comme peugeot et citroen est d’une extrême sensibilité.

 De plus, votre kit n’intègre pas bien l’engrenage ce qui vous fera sentir un grincement ou couinement. Par conséquent, ce kit peut nécessiter un changement si vous entendez ces différents bruits dans votre voiture. Mais avant tout, une courroie de distribution neuve permet d’éviter ces désagréments.

Comment changer une courroie ?

Il faut tout d’abord disposer du kit de changement ou de remplacement, mais savoir qu’un mécanicien spécialiste seul pourra le changer est salutaire. La chaine de changement commence par la préparation des outils et la mise en chandelle du vehicule.

Ensuite, vous videz tout le liquide de refroidissement et retirez toute pièce pour accéder à la courroie de distribution. Puis vous purgez le liquide tout en déposant la chaine et en prenant la nouvelle chaine de remplacement. Pour finir, vous aurez à remettre le liquide de changement et à voir si le tout fonctionne correctement.

Quel est le prix d’une courroie ?

Vous aurez à débourser entre 350 et 1000 £ pour changer la courroie de distribution, mais il faut savoir que cela varie d’un vehicule à un autre. Vous pouvez commander plusieurs devis surtout pour les kits de remplacement.

Toutefois, vous pouvez vous rendre sur un site de mécanique ou site le site du constructeur pour avoir un devis. En dehors de cela, vous aurez à choisir un comparateur de prix. Il se trouve sur la carte et sert à tout régler en matière de différence de cout.

Comment entretenir une courroie ?

Une courroie doit s’entretenir comme toutes les pièces de la voiture, si vous ressentez un bruit ou un inconfort, alors vous devrez faire un geste. Vous pouvez vous servir d’une bassine remplie d’eau, revoir l’engrenage, épousseter, ou lavez les pièces.

Regardez une carte, les spécialistes en changement de courroie s’y trouvent et honorez en tout temps les séances annuelles. Par ailleurs, il faut lubrifier le moteur si vous ne changez pas le kit d’utilisation.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article