Franchise automobile : quelle procedure suivre pour ne plus faire le paiement ?

Dans les circonstances où un sinistre endommage votre voiture, vous êtes conviés à supporter une partie de l’indemnité que vous devez solder à  l’assureur. Cet état de chose est appelé la franchise. Cependant, dans le cadre où lors d’un accident, vous n’êtes pas tenue responsable des faits, ce montant ne doit pas être versé. Dans ce cas, comment faire pour ne pas payer ce montant ? Obtenez plus d’éléments de réponse ci-dessous.

La franchise : qu’est-ce que c’est ?

La franchise est un terme de l’assurance. Elle représente une partie du montant qui est à votre charge et que vous devez payer à un sinistre lors d’un accident. Le montant à payer dépend aussi parfois de chaque assureur. Ces montants sont souvent indiqués dans les conditions particulières du contrat d’assurance. Cependant, il peut arriver que le montant à payer dépasse le montant réel de la franchise. Dans ce cas, la franchise est soldée par l’assureur. Mais, dans le cas où un autre conducteur est tenue responsable de votre accident, il doit procéder à une indemnisation. Autrement dit, il paie la franchise à votre place. Sachez en outre, qu’il existe aussi des assurances pour auto et les assurances pour les habitations sans franchises. Ces types d’assurances présentent soit des cotisations minimes ou, soit des cotisations à hautes franchises qui seront payés par vous. À présent, penchons-nous sur comment faire pour éviter de payer une franchise automobile.

Connaître les différents types de franchises pour auto

L’un des premiers éléments à connaître afin d’éviter de payer la franchise consiste à connaître les différents types de franchises. Cela vous permettra de faire des choix judicieux et de savoir le contrat qui relie chaque type d’assureur à chaque type de franchise automobile. En premier lieu, on distingue la franchise relative. Il est un type de franchise avec un montant minimum qui n’impose pas une indemnisation de la part de votre assureur. En second lieu, on retrouve la franchise fixe. Ce type d’assurance automobile exige une indemnisation de la part de votre assureur si le coût des réparations dépasse votre franchise. Outre cela, on retrouve l’assurance auto kilométrique. Ce type d’assurance s’applique le plus souvent à la garantie assistante du conducteur. Elle est évaluée en fonction du kilométre parcouru. La connaissance de ses différents types d’assurances vous permettront de savoir le type de contrat ou de garantie qui vous relie à votre assureur en cas de d’accident. Les montants de réparation pour chaque type franchise varient de 300 euros à 500 euros.

Opter pour les meilleurs garages d’automobiles

En dehors des points déjà cités, l’autre astuce pour ne pas payer la franchise consiste à faire le choix d’un bon garage auto. En optant pour un bon garage automobile, vous bénéficierez d’une bonne prestation de service. Votre vehicule sera réparé dans les meilleures conditions. Pour trouver ces types de garage, vous pouvez faire recours à votre structure d’assurance ou aller sur le net. L’avantage de faire recours à ses types de garages est qu’ils prennent en charge tous les frais liés à la réparation de votre vehicule.

Procéder à un remboursement si l’on n’est pas responsable

Dans le cadre où vous êtes victime d’un accident de voiture, avec une personne tierce dont vous n’êtes pas responsable, un remboursement peut être possible. À cet effet, l’on peut demander un paiement de sa franchise.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article