Achat de voiture : 3 questions a vous poser

Arrive le moment où vous allez être amené à changer de véhicule. En effet, il existe plusieurs raisons à cela : le véhicule est en fin de vie, car il indique plus de 330 000 km au compteur (ce qui est franchement honorable), il peut être accidenté et non réparable, ou encore, vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir et de changer votre véhicule, contre un plus récent, plus économique, voir un véhicule électrique. Et c’est bien votre droit ! Quoi qu’il en soit, vous vous posez pas mal de questions : à savoir si vous devez passer justement à l’électrique ou rester au thermique, 3 ou 5 portes, faible ou grosse cylindrée… Il y a de quoi être perdu effectivement. Peut-être serait-il dans ce cas judicieux de faire appel à un professionnel de l’automobile afin de lui demander conseil. C’est encore lui le mieux placé pour vous informer.

Où acheter sa voiture neuve ?

Vous pouvez parcourir des kilomètres et des kilomètres afin d’écumer toutes les concessions dans les alentours, d’ailleurs les vendeurs sont très sympathiques. Ou alors, vous pouvez faire le choix de chercher votre nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, assis tranquillement sur votre canapé en consultant les meilleures offres https://www.manouvellevoiture.com. Avouez que c’est tentant, d’autant qu’il n’y a pas photo : vous avez beaucoup plus de choix sur les sites de vente en ligne que directement chez un concessionnaire. Bien sûr, vous pouvez tout à fait tenter de vous offrir un véhicule qui sortirait directement du garage d’un particulier. Mais vous connaissez les risques. Effectivement, l’on a tous quelqu’un dans son entourage qui s’est fait berner un jour. 15 jours après l’achat du véhicule, un problème moteur majeur survient : le turbo, le catalyseur ou encore la fameuse fuite d’huile invisible jusque-là… Méfiance tout de même !

Faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

Nous nous garderons bien de vous dire quoi faire, mais nous pouvons tout de même vous donner quelques pistes. Lorsque vous vous offrez un véhicule neuf, vous vous offrez la plupart du temps 2 ans d’entretien et de garantie, ou l’équivalent en kilométrage. Un véhicule neuf n’a pas de défaut apparent, il est rutilant et n’a absolument pas subi les aléas de qui que ce soit. Vous pouvez considérer que vous n’aurez pas à sortir le porte-monnaie avant un bout de temps. Par contre, dès que vous sortez de chez le concessionnaire : votre véhicule décote rapidement…

Si vous décidez d’investir dans une occasion, vous paierez moins cher et disposerez tout de même d’une garantie de 6 mois environ (si vous passez par la case concession). Vous pourrez choisir un modèle que vous ne pouviez pas vous offrir neuf. Et puis il faut aussi reconnaitre qu’il y a plus de choix, encore plus avec les problèmes de production que nous connaissons en ce moment.

Comment choisir la voiture dont vous avez besoin ?

Cela peut vite virer au casse-tête en effet. Alors, il convient de se poser les bonnes questions :

  • Citadine ou SUV ?
  • Combien de personnes à l’intérieur ?
  • Combien de portes ?
  • Électrique ou thermique ?
  • Combien de kilomètres à l’année ?
  • Gros ou petit budget ?
  • Neuf ou occasion ?

Lorsque vous aurez répondu à ces différentes questions, il sera plus simple pour vous de choisir le modèle dont vous avez besoin.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article