Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article ce que sont tous ces véhicules électriques. 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Appelé aussi un vélo à assistance électrique, le vélo électrique a un moteur et une assistance qui accompagnent le cycliste dans son mouvement. Il est beaucoup plus rapide et plus puissant qu’un vélo ordinaire sans pour autant être une moto ou un scooter électrique. Le moteur d’un vélo électrique crée et transfère l’assistance nécessaire au cycliste afin qu’il avance plus vite. Il est placé soit au niveau du pédalier, soit à l’intérieur du noyau de la roue. La puissance d’un moteur de vélo électrique varie entre 250 et 350 W. Les vélos électriques qui ont une puissance de 250 W ont une limite de 25 km/h tandis que ceux qui ont une puissance de 350 W peuvent rouler jusqu’à 45 km/h. 

Pour découvrir des vélos électriques et les autres types de véhicules électriques proposés dans cet article, vous pouvez vous rendre sur Chango Market

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? 

La trottinette électrique est comme toutes trottinettes sauf qu’elle est équipée d’un moteur. Son fonctionnement est proche d’un scooter puisqu’il suffit de mettre les deux pieds sur le plateau et de diriger la trottinette avec le guidon. Pour accélérer ou freiner, la trottinette possède des gâchettes sur le guidon. Les propriétaires de trottinettes électriques sont dans l’obligation de rouler à une vitesse de 25 km/h. Au-delà, la loi exige une carte grise, d’autant que certaines trottinettes peuvent aller jusqu’à 90 km/h. L’autonomie d’une trottinette électrique est d’environ 20 à 25 km. La batterie se recharge entre 3 et 5h sur une prise secteur classique. 

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ? 

Le scooter électrique est un deux roues qui fonctionne avec un moteur électrique et qui est alimenté par des batteries. Ce sont les batteries du scooter qui assurent son autonomie. Un scooter électrique peut rouler 50 km par jour avec des batteries chargées totalement. L’autonomie d’un scooter électrique varie selon de nombreux critères : la capacité des batteries, la vitesse du véhicule, la consommation du moteur, le poids du scooter, votre poids et ce que vous transportez et la nature du terrain emprunté. Pour améliorer l’autonomie du scooter électrique, il est conseillé d’adopter une conduite souple et sans à-coup, avec une vitesse raisonnable, sur un terrain plat et non accidenté. Pour conduire un scooter, il faut au minimum le BSR en fonction du cylindre du véhicule. 

Qu’est-ce qu’un quadricycle électrique ? 

Le moins connu de tous les véhicules électriques, le quadricycle électrique est un véhicule léger à 4 roues. Il se situe entre le scooter et la voiture. Il s’agit d’un véhicule pouvant couvrir une part importante de nos besoins quotidiens en termes de mobilité. Il peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. Pour le conduire, il vous faut passer le permis B1 à partir de 16 ans. 

En conclusion

Si vous désirez effectuer des trajets plus rapides, vous pouvez acquérir l’un des véhicules présentés dans cet article (vélo électrique, trottinette électrique, scooter électrique ou quadricycle électrique), notamment auprès de Chango Market. 

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation