Nos conseils pour prendre soin de votre premiere voiture.

Les automobilistes chevronnés entretiennent souvent de la nostalgie à l’encontre de leur première voiture de jeunesse. Quoi de plus normal ? Prendre le volant de son premier carrosse est en effet un moment charnière dans la vie, qui accompagne l’entrée dans l’âge adulte. Avoir enfin une voiture, c’est accéder à une nouvelle forme de liberté et d’indépendance, mais cela s’accompagne également des responsabilités qui vont avec.

Car passer le permis et assurer son véhicule ne suffit pas, il faudra aussi veiller à en prendre le plus grand soin, notamment au niveau de son entretien. Bien entretenir sa première voiture permettra en effet d’améliorer la sécurité sur la route, de se mettre en conformité avec la législation dans de nombreux cas. Mais aussi de réaliser des économies conséquentes dans la durée, car cela contribuera à réduire les besoins de réparation ainsi qu’à prolonger la durée de vie du véhicule. Ajoutons par ailleurs qu’une voiture bien entretenue consomme et pollue moins, ce qui sera aussi bénéfique pour votre budget que pour l’environnement.  

Acheter sa première voiture en étant particulièrement vigilant sur son état.

Pour éviter tout désagrément futur, prenez bien le temps d’examiner votre futur carrosse avant de conclure la vente si vous optez pour une voiture de seconde main, en ne négligeant aucun aspect du moteur et de sa carrosserie. Le mieux sera de vous faire accompagner d’une personne ayant des compétences en mécanique auto pour ne pas passer à côté d’un défaut majeur qui se transformerait en lourdes dépenses dans le futur. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte lors de l’acquisition de sa première auto, et vous trouverez en cliquant sur ce lien d’autres Conseils pour acheter sa première voiture.

Les points importants à vérifier sur votre véhicule.

Voici les points les plus importants sur lesquels être vigilant avant de prendre la route, chacune de ces opérations ne vous prendra que quelques minutes.  Il est conseillé de les vérifier très régulièrement pour assurer votre sécurité ainsi que pour prolonger le bon état général de votre voiture. La législation n’impose rien en la matière et chaque propriétaire peut se charger de la maintenance et de l’entretien de son auto. Néanmoins, en cas de doute sur vos compétences en la matière, privilégiez de faire appel à l’un de vos proches qui s’y connait ou adressez-vous à un mécanicien professionnel pour avoir des garanties de qualité des vérifications et éventuelles réparations à effectuer et pour rouler sereinement lorsque vous prendrez le volant. 

  1. En premier lieu, vérifiez les éléments de votre système de freins, qu’il s’agisse des plaquettes, des disques et des autres éléments qui le composent. L’étape suivante sera d’inspecter ensuite le système de direction, suivi des phares, enfin viendront le tour de la batterie et des balais d’essuie-glace.
  2. Contrôlez régulièrement l’état, l’usure et la pression de vos pneus, y compris la roue de secours, un passage en station pour régler la pression de vos roues ne prendra que quelques minutes. Notons que des pneumatiques mal gonflés vous exposent à davantage de risques sur la route et augmenteront votre consommation. 
  3. Nettoyez chaque fois qu’il est nécessaire les feux et les phares pour que la saleté et la poussière ne réduisent pas leur efficacité en les occultant.
  4. Vérifiez le niveau d’huile souvent, et ce, particulièrement avant un long trajet ou a minima tous les 2.500 km.
  5. Contrôler les niveaux des liquides de refroidissement et de frein au moins une fois par trimestre. D’une manière générale, il est conseillé de remplacer le liquide de frein tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans.
  6. Complétez constamment le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet. En d’autres termes, inutile d’attendre qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.
  7. Assurez-vous de la présence à bord de votre voiture du matériel nécessaire pour changer une roue et pensez à vérifier son état.
  8. Enfin, lavez votre véhicule régulièrement, notamment les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin de garantir la meilleure visibilité possible lors de la conduite.

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En France, les personnes qui veulent conduire doivent faire assurer leur véhicule. Pour remplir cette obligation, elles doivent souscrire une assurance adaptée à leur situation

Tout savoir sur les vehicules electriques

Vous souhaitez parcourir les routes en faisant le moindre effort, profitez des vélos, des trottinettes, des scooters et des quadricycles électriques. Découvrez dans cet article