Comment changer un joint de culasse ?

Tout objet est dégradable et périssable dans cette vie. La culasse des véhicules n’échappe pas à cette règle. Ainsi, pour la changer, il est très important de maîtriser étape par étape la façon dont il faut procéder pour ne pas créer d’autres ennuis. Comment donc procéder au changement d’un joint de culasse pour ne pas créer d’autres dégâts au niveau de votre voiture ? Cet article vous en parle de long en large, suivez-le donc.

Comment savoir qu’un joint de culasse est usé ?

Avant de procéder au changement d’un objet usager, il faut d’abord avoir la certitude qu’il ne sert vraiment plus à rien. En effet, il existe trois différentes façons de savoir que le joint de culasse est à changer. D’abord, vous allez constater que le liquide de refroidissement se mélange avec l’huile et présente un aspect blanchâtre.

Ce mélange d’huile et du liquide ont un aspect de mayonnaise et si vous constatez ceci, alors votre joint est peut-être défectueux. Ensuite, il peut y avoir de fuite d’eau à travers les cylindres. Ceci peut se traduire par une grande fumée blanche qui sort du conduit d’échappement. Et enfin, vous allez constater que l’eau sort par les vases d’expansion.

Et ceci s’explique par le fait que les durites sont devenues dures. Ces différentes caractéristiques prouvent que le joint de culasse est usé et a besoin de changement. Dans ce cas, il est vital de s’arrêter et de la changer afin d’éviter que le moteur de la voiture ne s’échauffe. 

La procédure à suivre pour efficacement changer votre culasse

Il faut dire que le joint de culasse constitue une pièce très importante dans le moteur d’une voiture. Aussi, le changement du joint de culasse doit être confié à un mécanicien auto qui est un spécialiste et professionnel de ces manœuvres auto. En tout cas, une intervention du genre a son prix, car elle demande beaucoup d’attention et de savoir-faire.

En effet, cette pièce se trouve à une position très délicate dans le système du moteur d’un véhicule. Ceci implique une très grande attention dans le processus de démontage. D’abord, il est très important de faire la vidange de la voiture. Une fois que le circuit de refroidissement est vidé de son liquide, il va falloir retirer les durites qui mènent à la culasse.

Donc, pour arriver au joint de culasse d’un moteur, il faut d’abord démonter toute une série de pièces et surtout délicatement. Parmi ces pièces, nous pouvons citer les durites d’eau, les filtres à air, la courroie d’alternateur, la bobine d’allumage, etc. Notons que c’est la courroie d’alternateur qui permet d’alimenter en énergie la pompe à eau du système de refroidissement.

Cela étant, il faut retirer délicatement le joint afin de ne rien abimer puis la nettoyer. Ensuite, il faut prévoir un nouveau kit de distribution à mettre en place après avoir enlevé le joint de culasse usager. Ce kit est constitué d’une courroie de distribution, d’une pompe à eau, des vis de culasse neuves, etc.

Maintenant, il faut mettre en place le joint de culasse neuve, puis replacer toutes les pièces démontées de manière à ne pas endommager le système d’embrayage ou autre chose. Après cela, il faut remplir le refroidisseur.

Enfin, il faut mettre en marche le véhicule pour s’assurer que le système d’embrayage fonctionne bien ou si le frein n’a pas de problème. Car si le frein ne fonctionne pas correctement, vous risquez le danger.

Quand changer le joint ?

 Il est bien de changer le joint de culasse quand on constate qu’elle est défectueuse. Cependant, l’entretien de ce bijou de votre voiture vous serait d’une grande aide. En effet, le joint de culasse commence souvent à avoir de problème quand on parcourt une distance de 200.000 à 300.000 km.

Donc, il est bien de la vérifier à chaque fois que vous parcourrez une distance importante. Aussi, le changement périodique du liquide de refroidissement aide à augmenter la durée de vie de votre joint.

Somme toute, le changement d’un joint de culasse nécessite un grand savoir-faire et se fait à un prix un peu élevé. Ce travail peut prendre entre 5 à 11h d’horloge pour un résultat impeccable. Notez que le changement régulier du liquide de refroidissement peut aider à ne pas très vite endommager cette pièce si importante.

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